Quelle est l’importance d’un kayak gonflable ?

Depuis des années, le kayak gonflable est le sport préféré de nombreux amateurs de l’eau. Il a gardé sa popularité au fil des ans, car vous pouvez passer d’une journée de pêche paisible à des excursions de camping à long terme. Aussi, la nouveauté vient de leur diversification et des techniques de fabrication. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quelle est alors concrètement l’importance d’un kayak gonflable ?

Facile à transporter et rapide à monter

Le kayak gonflable est l’alternative idéale pour une pratique autonome, familiale et sans difficulté logistique. Pour le gonfler, vous n’aurez que besoin de 7 minutes. Autrement dit, en un laps de temps, vous pourrez le faire. Vous pourrez utiliser la pompe électrique qui se branche sur l’allume-cigare de la voiture pour le gonfler. Pour le dégonflage, cela vous demande aussi un laps de temps qui n’est que 2 minutes. Que ce soit pour le gonflage ou le dégonflage, rassurez-vous que cela est simple et est vu comme un jeu d’enfants. Sur ce site kayak-gonflable.net, vous pourrez comparer les kayaks gonflables afin d’en trouver l’embarcation idéale pour vos descentes en mer.

En ce qui concerne le transport, vous avez la possibilité de le ranger dans le coffre de votre voiture. Vous n’aurez donc pas de soucis pour le transport de votre kayak gonflable. Par ailleurs, après avoir fini de passer des moments exceptionnels avec votre embarcation, vous devez le laisser sécher avant de le plier. Là, vous éviterez la prolifération de toute moisissure et vous le conserverez en bon état. Si après votre randonnée vous ne pouvez pas le faire, une fois à votre domicile, déballez-le, enlevez le fond en défaisant les scratchs. Suite à cela, vous pourrez le faire sécher bien avant de le stocker.

Des poids de plume et profitez d’un grand confort en navigation

Le kayak gonflable est beaucoup plus léger que la plupart des kayaks en plastique. Pour un kayak en polyéthylène, il faut ajouter un minimum de 35 kg. Alors qu’avec un kayak gonflable, vous ne vous casserez plus le dos pour le déplacer sur les lieux de l’embarquement. Un kayak gonflable pèse en moyenne 14 kg. En effet, le kayak gonflable jouit de ce poids de plume du fait de la matière qui la compose. Il s’agit d’une toile épaisse et très résistante, identique à celle que vous retrouverez sur les raftings. Les kayaks gonflables sont des bateaux stables et avec un faible tirant d’eau de par leur configuration. Cela vous permet de naviguer en eau peu profonde. Cela vous permet également d’avoir moins de prise dans le courant tout en profitant d’une maniabilité accrue.

Gonflable, mais solide 

Étant donné que le kayak gonflable est conçu avec de la matière robuste, votre bateau peut être gonflé sous pression. Ainsi, lorsque vous naviguez avec votre embarcation, vous pouvez être serein par rapport à sa solidité. Aussi, il est rare de percer ces toiles, surtout celle du fond qui est en Tarpolin, un matériau très résistant à l’abrasion et aux chocs ponctuels. Si par hasard cela arrivait, le kayak gonflable est homologué pour rester à flot si un des 2 latéraux et 1 plancher venait à crever. Notez aussi qu’il est très aisé de remplacer ou de réparer ces 3 boudins (2 latéraux et 1 plancher). Enfin, avec le kayak gonflable, vous pourrez faire des descentes en rivières sans trop de courant.

Quelle est l’importance d’un kayak gonflable ?